Hommage à Freud

freud psychanalyse pulsion
Papa Freud‘ de Carla 216 (CC BY-ND 2.0)

Aujourd’hui la psychanalyse est fortement critiquée. Mais que l’on soit d’accord avec Freud ou non, il faut reconnaître qu’il y a un avant et un après.

La thérapie brève nous rejouerait-elle le meurtre du père en crachant sur la tombe de Freud ? Dans mon dernier article, j’ai insisté sur la distance entre Vienne et Palo Alto. Mais la psychologie moderne doit beaucoup à la psychanalyse. Hommage.

#1. Statique v/s dynamique

Le XIXè siècle, avec Ribot, voyait dans l’esprit humain des structures monolithiques séparées. La volonté, la mémoire, l’imagination sont des parties indépendantes de l’âme. Freud envoie ces conceptions poussiéreuses au placard : l’homme est désormais le théâtre de pulsions en mouvement. Les pulsions se transforment. Par le rêve, fenêtre sur l’inconscient, le « ça » rend conscients certains désirs. Les pulsions peuvent aussi gagner en puissance ou se spiritualiser. C’est ce qui se passe dans l’art : le créateur dévie ses tensions sexuelles et les sublime dans un domaine socialement acceptable. Bref, les pulsions sont les forces vives de l’homme. A la psychè humaine, Freud redonne de la vie.

#2. Hérédité v/s enfance

Le XIXè siècle s’est laissé tenté par le déterminisme. Qu’on relise Zola  pour comprendre à quel point le destin des individus est enchaîné à leur hérédité.

Emile Zola

 Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d’êtres, se comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d’œil, profondément dissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur.

Emile Zola, Préface de La Fortune des Rougon

La phrénologie connaît aussi ses plus belles heures : à partir de la configuration des os du crâne, le criminologue Lombroso détecte le criminel-né. Car le vice serait inné ! Au XIXe, la phrénologie était une véritable science respectée. Nous avons gardé quelques traces de ces superstitions, quand nous parlons de « la bosse des maths ».

Encore une fois, Freud prend ses distances avec l’anthropométrie et l’hérédité pour proposer une lecture nouvelle : l’homme serait moins déterminé par son ascendance que par les événements de son enfance. Et ce sont les « traumatismes » vécus pendant cette période sensible qui vont être à l’origine des névroses de l’âge adulte.

Vous me direz peut-être que Freud ne rompt pas vraiment avec le déterminisme et qu’il ne fait que déplacer le problème. Ce n’est pas faux. D’autant que – pour Freud – quoi que fassent les parents, leur éducation sera ratée. Alors l’homme est-il condamné à la névrose ?

#3. L’énergie retrouvée

Freud apporte un souffle de modernité sur la psychiatrie. Il utilise pour la première fois en médecine le concept d’énergie. Cette notion est empruntée à une science encore jeune, portée par Joule et Kelvin : la thermodynamique. Selon son 1er principe, l’énergie se conserve en se transformant.

« Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme. »

Lavoisier (encore un grand esprit guillotiné pendant la Révolution)

Lavoisier-thermodynamique-freud-psychanalyse
Lavoisier

Freud transpose la première loi de la thermodynamique à la psychè : la libido, c’est l’énergie sexuelle qui peut s’exprimer sous bien des formes. Désir conscient, inconscient, refoulé, sublimé… Les transformations pulsionnelles sont multiples. En référence à la thermodynamique, Watzlawick baptise la psychanalyse de Freud : psycho-dynamique.

A votre avis :

  • Quels sont les autres progrès que Freud apporte à la psychologie ?

à lire / à voir :

Pour une autre approche de Freud

Pour entrer dans la théorie de la communication de Palo Alto

Advertisements

Une réflexion sur “Hommage à Freud

  1. Ping : 3 différences entre la psychanalyse & la thérapie brève | les Paradoxes de la Communication

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s