Ligne éditoriale

Depuis deux mois que ce blog est ouvert, j’éprouve le besoin à présent de préciser sa ligne éditoriale. On y rencontre Freud, Watzlawick, BatesonKubrick, Gérard Jugnot… Un bric-à-brac ? pas vraiment.

L’esprit de ce blog est de parler théorie de la communication, c’est-à-dire tout ce qui peut éclairer les relations humaines. Le point de départ, c’est l’école de Palo Alto : ses principes, ses techniques. Comment est née la thérapie brève ? Quelle différence avec la psychanalyse ? Je veux y parler des grandes (et petites) théories qui ont influencé l’équipe de Palo Alto : Bateson, la cybernétique, Shannon, Erickson… Je voudrais aussi laisser la place aux théories novatrices qui réforment aujourd’hui la psychologie : François Roustang, par exemple. Mais ce blog ne se limite pas au domaine de la psychologie théorique : l’école de Palo Alto a une influence qui s’étend bien au-delà de la psycho-pathologie.

Sur mon blog, on y trouve aussi des critiques de films. Les fictions que je choisis de vous présenter sont des illustrations éclairantes de principes développés par la psychologie systémique : le changement de cadre, l’impossibilité de se comprendre… Il est souvent plus facile d’aborder un concept par l’exemple. Et le cinéma est un riche vivier.

La théorie de Palo Alto permet de comprendre bien des aspects de notre quotidien : les écoles de marketing l’ont compris depuis longtemps et intègrent à leur cursus des cours de psychologie. Les principes systémiques transparaissent aussi dans la vie de tous les jours, ce qui m’inspire quelques articles sur les paradoxes ordinaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s